thematique.laclasse.com

 

 

l’atelier ciné en classe
vendredi 16 juillet 2004 , par Script girl
 

Faire vivre aux élèves une rencontre avec une artiste, illustratrice et cinéaste d’animation par le biais des nouvelles technologies.


Public : Elèves de collège et de primaire dans le cadre de l’enseignement du cinéma, des arts plastiques, du français...


Objectifs : Offrir tout au long de l’année un environnement de travail et de création de séquences d’images animées et de films d’animation, une banque de ressources d’images, d’illustrations et de méthodologies proposées par un professionnel en « résidence » sur le site de laclasse.com, des rencontres et une expérience artistique basée sur le multimédia.

Proposer aux enseignants un travail approfondi en les accompagnant dans la démarche, en aplanissant les problèmes techniques et en leur proposant une formation préalable.

Présenter les travaux des classes sur Internet et à l’occasion du festival du film scolaire, le Festimaj de Meyzieu.


Cadre : Le projet est limité à 10 classes participantes.

En début d’année scolaire, le centre multimédia Erasme accueille les enseignants inscrits pour une journée de formation.

2 aspects seront abordés : l’utilisation de laclasse.com et les aspects techniques liés au projet, utilisation du site créé pour accueillir les productions et les échanges avec la cinéaste, et rencontre avec Valérie Moënne pour découvrir les modalités de la création cinéma en classe.

Un site internet spécifique constitue l’espace d’échange et de travail électronique, ce site est accessible à tous publics, cependant seuls les enseignants ayant suivi cette première formation seront à même d’y publier les contributions des classes : décors, personnages, séquences animées, scénarios, storyboards... De retour en classe, l’enseignant peut débuter l’atelier avec les élèves à tout moment, et le rythmer à sa guise. Il peut fonctionner seul, en collège ou primaire, en classe entière ou en groupes (l’expérience nous incite à quelques réserves concernant les 3e, compte tenu de leur emploi du temps déjà chargé avec le brevet.) Le projet peut également faire l’objets d’IDD.




Laclasse.com vous propose de construire en ligne, votre atelier cinéma.


- Vous trouverez sur le site un atelier de décors, une bande de personnages et des objets animés, préparés et mis à votre disposition par l’artiste ainsi qu’un espace d’échange.


- Chaque classe participante pourra mettre en




Documents joints


un exemple


 
 
ACCUEIL >>  Le projet >>  Présentation >>  l’atelier ciné en classe
Plan du site Contact