thematique.laclasse.com

 

 

les termes utilisés
vendredi 1er octobre 2004 , par Valérie Moënne
 

Glossaire des termes utilisés


- Boucle

Création d’une séquence dont la fin peut être le début. On obtient ainsi une séquence animée qui peut être répétée plusieurs fois.

Ici, exemple avec le clignement de l’oeil de lola, avec 4 images.

Première image, la tête de Lola s’incline sur le côté gauche, puis sur 3 images l’œil se ferme. Une fois l’œil fermé l’action repart dans l’autre sens.


- Pixillation

Prises de vues photographiques animées d’un objet ou d’une personne. Les photos ainsi obtenues sont ensuite montées sur un logiciel de montage tout comme le serait une séquence animée de dessin.

Cette technique permet de mettre en situation cocasse des personnages réalistes détournés des règles de physique propre à la nature humaine.


- Détourage et transformation

Des objets ou des personnes sont extraits de leur univers en selectionnant la couleur du fond de leur décor ou en suivant précisément leur contour tout comme le feraient des ciseaux sur une photo.

Cette fonction permet d’imaginer toutes sortes de scénarios dans lesquels on introduit les éléments détourés. Il est également possible d’animer ces éléments en les déplaçant ou en les déformant. On agit alors avec l’image tout comme le ferait la fonction copier coller pour le texte.




L’exemple ici proposé est réalisé à partir d’une photo en prise de vue réelle d’un personnage sur une planche de surf. Ce personnage est détouré, puis collé sur un fond. Son animation se crée par simple glissement sur la table derrière Lola. Il subit une transformation et un glissement animé le long des rampes d’escalier.



 
 
ACCUEIL >>  Consignes >>  les termes utilisés
Plan du site Contact