thematique.laclasse.com

 

 

Notre peuple
mardi 6 décembre 2005 , par Gilles Rousseau



Le peuple Ahouin
 

Mardi 6 décembre :

Voilà, c’est décidé : notre peuple sera composé de personnages en pâte à modeler, se déplaçant en glissant, de forme humaine, mais avec deux têtes, une en haut, une en bas, une tête triste, une gaie. Chaque personnage pourra se retourner pour exprimer ses sentiments : les pleurs quand il est heureux, le rire quand il est malheureux. Nous allons essayer de réaliser deux courtes scènes, une sortie en récréation pour exprimer la joie et un enterrement.

Aujourd’hui, nous avons photographié nos personnages ; nous nous sommes aperçus de la difficulté de limiter les ombres (car ensuite ce n’est pas simple à détourer, nous en avons fait l’expérience !!!!!), les élèves réfléchissent à ce problème, ne doutons pas qu’ils trouveront une solution !

Deuxième atelier : un travail d’apprentissage avec photofiltre pour détourer un personnage et l’intégrer dans un décor. Si Valérie pouvait nous dire comment résoudre le problème suivant :


Après détourage et intégration du personnage dans le décor par un copier/coller, nous enregistrons la nouvelle image (personnage dans décor). Parfait. Cependant, lorsque nous voulons retravailler cette image, pour déplacer le personnage dans le décor, celui est intégré et impossible à déplacer. Comment faire ? Nous avons bien une petite idée (tout réaliser sans décor, puis installer seulement à la fin le décor, mais dans ce cas, il n’est pas facile de placer les personnages car nous n’avons pas les repères du décor.) mais il y a peut-être, sans doute, plus simple. Merci Valérie de nous conseiller !


L’important pour nous n’est pas de devenir des professionnels de l’image, mais d’adopter une démarche expérimentale, pour, à partir d’un problème (l’éclairage de nos personnages pour supprimer les ombres par exemple), trouver et expérimenter des solutions...




Documents joints


Le peuple Ahouin

Chaque personnage vous sera bientôt présenté par individuellement par son créateur.



 
 
ACCUEIL >>  Le projet >>  Archives 2005-2006 >>  LES CLASSES >>  CM2 école Jean Jaurès Caluire >>  Images >>  Notre peuple
Plan du site Contact