mardi 21 novembre 2006
Suite au travail de mardi dernier (déplacer un objet sur fond blanc), l’objectif d’aujourd’hui est d’intégrer cet objet dans un décor et de le faire se déplacer. Les élèves travaillent, comme ils le souhaitent, individuellement ou par deux. Ils utilisent le logiciel de traitement d’images photofiltre. Ils sont maintenant capables de créer leur dossier, de réaliser les images successives grâce, entre autre, à la fonction copier/coller, et de les sauvegarder en les différenciant par une numérotation adaptée. Ils apprennent ensuite à les visionner à la suite pour évaluer l’effet de mouvement produit. Beaucoup de compétences du B2i sont donc travaillées simultanément.
Voici la réalisation de trois équipes : Léo et Laure, Clara et Pablo, Dorine et Gabriel. (remarque de le l’instituteur : ("Tiens la mixité choisie semble un plus non négligeable dans le travail produit...")
Un autre groupe constitué de Fanette, Jennifer, Clément et Claire, travaille sur le son (document joint) : le crayon qui se fait mordiller par l’élève et qui réagit... (texte écrit collectivement en cours de français). Suivant les conseils de Valérie, le débit de paroles a été ralenti. L’effet reste drôle mais les paroles sont plus compréhensibles.
Axelle, Charlotte, Thomas et Jeanne tenaient cette semaine l’atelier prises de vues. Ils devaient réaliser une séquence avec la photo d’une bouche mordant ce crayon. Les images ne sont pas présentées ici car elles demandent à être encore travaillées afin, en particulier, qu’on ne reconnaisse pas l’élève photographié.
A la semaine prochaine !!!!