Mardi 5 décembre 2006
Les élèves commencent vraiment à s’approprier les outils informatiques, ils ont maintenant tous acquis des compétences essentielles du B2i (Brevet informatique et internet) : ouvrir un dossier (et même créer un dossier ou un sous-dossier), y classer un document en choisissant un nom approprié, aller chercher un document, jongler avec les copier/coller... Cela leur permet de commencer à entrer dans une démarche de création.
Voici présentées ici trois réalisations :
le saut à la perche du crayon de papier
le jooging du crayon
le crayonfusée décolle !
D’autres réalisations sont en cours. Vos les découvrirez dans les prochaines semaines...
Progressivement, grâce à l’expérience acquise par chacun, aux mises en commun en classe entière et aux conseils de Valérie (merci à elle, nous apprécions les encouragements !), nous devenons plus exigeants. Par exemple, il est demandé à Paul et Emeric d’améliorer la scène "saut à la perche du crayon" en multipliant les images entre le bas et le haut du saut (et en étirant le personnage au fur et à mesure qu’il monte) afin de rendre ce saut plus drôle et fluide.
Vous trouverez aussi deux autres articles présentant deux scènes plus abouties : "la trousse se ferme" et "le crayon tombe amoureux de la gomme"... Je vous les recommande car les élèves s’y sont particulièrement investis.
Parallèlement à ce travail hebdomadaire d’une heure en salle informatique autour de notre projet "création d’un petit film d’animation", d’autres activités en français (création des textes associés), arts plastiques (une prochaine scène sera bientôt réalisée avec les créations plastiques des élèves autour de l’idée d’un défilé de mode pour crayons...), en technologie (fabrication d’un stenopé, de thaumatropes, ...) et en musique.
A la semaine prochaine !