thematique.laclasse.com

 

 

Les monstres arrivent en vaisseaux spatiaux !
mardi 8 mars 2005 , par Gilles Rousseau



Diabolo arrive en vaissea

Zbeurk arrive en vaisseau

Zinzin et Zinzine arriven

Bingo écrase les crocos
 

Mardi 8 mars 2005

les élèves ont travaillé durant la semaine en français sur le scénario de notre film d’animation. La semaine passée, ils avaient défini plus précisément leurs personnages, les fameux monstres de l’espace.

Valérie, notre réalisatrice/coordonnatrice du projet, leur avait demandé, lors de sa visite dans la classe, d’écrire le scénario, en pensant aux caractéristiques de ces personnages. Ecritures individuelles et ré-écriture/mise en commun collective ont permis la rédaction finale de la fin du scénario (le début de l’histoire, étant plus spécifiquement, à la demande de Valérie, réservé aux collégiens du collège Fénelon).

Autre demande de notre réalisatrice : faire "se réunir" nos monstres pour des actions communes. Lundi 7 mars, il est proposé aux élèves de travailler sur le langage des images à partir d’une analyse fine d’un court extrait cinématographique. Cela a permis de mettre en évidence les rôles respectifs des gros plans, des plans d’ensemble, etc...

En atelier informatique, les élèves vont axer leurs efforts sur la réalisation de plans issus de leur scénario : l’arrivée des monstres volant dans leurs vaisseaux au secours des humains, scènes de combats entre crocodiles et monstres. Beaucoup d’élèves ré-investissent de belle manière les différentes connaissances informatiques et connaissances liées au langage des images. Quatre groupes réussissent à terminer la production des images successives nécessaires à la réalisation d’un plan. L’enseignant, non expert que je suis, les monte très rapidement pour vous les présenter ici. Ces quatre séquences animées pourront avantageusement être remontées avec l’aide de Valérie pour devenir plus dynamiques. Pour cette première étape, étant pris par le temps et n’ayant pas eu pour l’instant les moyens matériels de faire monter les images aux élèves, ce travail de montage sera effectué par Valérie ; cependant, j’espère ensuite pouvoir faire vivre cette expérience de montage aux élèves, pour qu’ils puissent sentir encore davantage le pouvoir des images à transmettre des messages et des émotions, et devenir ainsi des spectateurs avertis de ces milliers d’images qu’on leur déverse quotidiennement à la télé ou au cinéma.




Documents joints


Diabolo arrive en vaissea

une réalisation de Charles et Hubert


Zbeurk arrive en vaisseau

une réalisation de Charlotte et Sarah


Zinzin et Zinzine arriven

une réalisation d’Amandine et Gregor


Bingo écrase les crocos

une réalisation de Jules



 
 
ACCUEIL >>  Le projet >>  Archives 2004-2005 >>  IMAGES ANIMEES >>  séquence d’animation >>  Les monstres arrivent en vaisseaux spatiaux !
Plan du site Contact