Professeur de techno au collège Val d’Argent à Sainte Foy l’Argentière.
Travaille pour ce projet dans le cadre de la technologie appliquée aux traitements de l’image avec une classe de 3èmes.
le travail consiste à incruster une vidéo au sein de la vidéo existante à partir d’un travail réalisé en cours.
boujour à tous,
de nouveau et juste avant les vacances, nous publions un nouvel article. C’est la première partie du film. Notre personnage se réveille dans un endroit inconnu, nous vous laissons regarder la suite...
Faites nous part de vos commentaires. La bande annonce se voulait être un peu angoissante, normalement, notre première scène a été tournée dans le même esprit. A suivre...
Bonjour à tous,
nous avançons à petits pas dans notre travail de cette année. Nous vous envoyons pour vous faire patienter, un petit morceau de film. Notre personnage se trouve toujours dans sa chambre. Le travail ici a consisté à placer une bande son sur les images. Ceci n’est pas une mince affaire mais ce travail est très drôle à réaliser !
Très prochainement, nous aurons terminé la première partie du film. A bientôt.
bonjour à tous,
avant les vacances de la Toussaint il m’a semblé intéressant d’envoyer la bande annonce du film que nous réalisons cette année. L’idée est de laisser le doute sur le scénario... Mais qui est ce personnage, que fait-il dans cet environnement, pourquoi est-il enfermé ? etc... J’espère que le film final sera à la hauteur de nos ambitions ce qui n’est pas gagné !
La bande annonce est faite également pour qu’une certaine angoisse s’installe, en effet notre personnage est enfermé, il faut pouvoir se mettre à sa place...
(A l’intention de l’équipe d’Erasme et à titre personnel, j’ai un problème pour répondre aux messages qui me sont envoyés, je n’ai pas la possibilité de répondre sur le site, je reçois le message sur ma boîte perso. , mais quand je tente d’y répondre je n’ai pas les droits... Si ce problème pouvait être réparé, cela serait bien afin que les personnes qui envoient un message ne pense pas que je m’en fiche !) Merci
bonjour à tous,
comme je l’avais demandé en juin dernier, le site de cine laclasse.com reste ouvert et nous pouvons une fois de plus publier nos travaux. Je remercie l’équipe de laclasse.com de nous avoir permis de continuer ainsi.
Même si le site n’héberge plus Valérie, j’espère que les personnes liées au projet les années précédentes ainsi que d’autres personnes voudront bien faire quelques commentaires sur notre atelier et les travaux que nous publierons pour que nous ne nous sentions pas trop seuls !
Cette année notre travail est ambitieux puisqu’il consiste à raconter l’ histoire complète d’un personnage seul dans une chambre qui se pose la question de s’avoir ce qu’il fait là !...
Laissez-moi vous présenter l’équipe (équipe restreinte de quelques élèves et moi-même) qui découvre le plateau (si,si !) qui va nous permettre de faire le film d’animation ainsi qu’une photo volée du personnage du film qui refuse de se montrer et qui pour l’instant n’a pas (et c’est voulu) de nom...
A très bientôt pour la suite de l’histoire...
ceci sera le dernier film de cette année. Quatre petits personnages déjà présents sur d’autres films reviennent tirer leur réverance une dernière fois sur le site. Merci et peut-être à l’année prochaine...
images dessinées au tableau et retravaillées avant montage
voici notre dernier petit film de fin d’année en quelques images travaillées sur photofiltre et montées comme d’habitude.
Sandra et Johanna
Un générique bien solennel pour la fin du soldat vert qui clôture cette fin d’année.
Petit film réalisé image dessinée par image desssinée.
Ce travail, un peu à part de notre projet consiste à utiliser un logiciel de DAO 3d associé à un logiciel de film d’animation pour recréer de façon virtuelle le collège (film également présent sur le site du collège du Val d’argent)
Très gros travail de dessin en 3D et utilisation d’un logiciel qui calcule les trajectoires pour tourner autour de notre sujet.
J’ai pensé qu’il était interessant de le placer sur le site car cette façon de travailler (en images virtuelles) peut montrer une autre approche du film d’animation. Il est vrai cependant que les difficultés techniques sont d’un niveau élevé mais on peut réaliser des choses beaucoup plus simples avec les élèves.
N’hésitez pas à me donner votre avis.
laurent courtois
il y a longtemps que le collège n’a rien publié. Voici la suite du soldat vert expliqué par ses auteurs :
"nous avons mis lontemps avant de finir le soldat vert à cause de quelques "problèmes techniques", la prise de photo est très longue ainsi que la mise en place pour arriver à la fin du film qui nous paraît bien.
En espérant qu’il vous plaira aussi !"
Alexis et Sabrina
Encore une vidéo de Simon, Romain mais avec une nouvelle partenaire : Marion.
"Nous avons réalisé ce film avec une vidéo faite dans la classe. Sur cette vidéo, nous avons superposé différents accessoires (masque et robe retouchés par nos soins image par image).
Ce travail est très long à réaliser car nous devons placer les accessoires image par image à des endroits différents en respectant les bonnes dimensions".
Sandra, Elodie et Manon vous présentent leur personnage.
Mathieu et Gabriel :
"Nous avons pris des photo. et les avons transférées sur l’ordinateur pour les travailler sur Magix music maker. Nous les avons retouchées à partir de PhotoFiltre"
Alexandre et Lucas ont réalisé un petit montage filmé sur deux montagnards maladroits. Ils ont commençé par dessiner sur un tableau leur petit montage ensuite ils ont pris plusieurs photo. de leurs dessins qu’ils ont travaillé sur photofiltre.
suite de l’aventure réalisée par Romain, Simon et Jérémy.
Sabrina et Alexis ont réalisé l’introduction du film prévu au début d’année ( soldat dans une tranchée qui regarde la photo de sa famille). Personnage en pâte à modeler, le décor retravaillé sur photo filtre, film en incrustation et sons de guerre téléchargé sur internet .
petit travail réalisé à partir d’un dessin fait au tableau. Un post-it représentant un véhicule se déplace sur le tableau.
Voici donc notre premier dessin animé retravaillé en négatif pour rendre plus objective la scène (pour ne pas voir le tableau).
Romain, Simon et Jérémy ont réalisé un film avec de petits personnages fabriqués lors de la visite de Valérie. Ils les font danser sur une musique composée à l’aide de musicmaker.
Voici donc notre travail en compagnie de Valérie qui vient superviser la recherche et la création de nos personnages pour le film de cette année.
Valérie débarque avec un tas (c’est le mot !) d’objets de récup. indispensables à la réalisation des personnages.
Les élèves se mettent au travail. Dans un premier temps recherche des formes, collages, tenues... dans un deuxième temps "contenplation" du résultat.
Nous nous apercevons bien vite que les créations de l’après midi ne correspondent pas vraiment au scénario de départ. Serons-nous dans l’obligation de modifier notre scénario ? Sans doute, car en effet tout une série de personnages doivent ressembler à des soldats en uniforme.
C’est pas vraiment évident...à suivre.
Merci à Valérie pour sa visite, ses conseils et à très bientôt.
Avant de connaître le scénario de cette année, les élèves ont travaillé sur une animation photo par photo. Ensuite, pour découvrir certaines possibilités du logiciel de retouches d’images, de vidéos et de sons, les élèves ont réalisés quelques petits films dont voici quelques exemples.
Voici encore une scène ou nous retrouvons notre petit groupe prêt à se régénérer à la sphère.
Le chef de groupe, notre samouraï, va bientôt commander la manoeuvre...
Voici donc un nouveau petit film qui montre le chef du groupe en pleine action pour s’imposer comme étant celui qu’il faut écouter et qui va conduire son groupe vers la source d’énergie...
Quelques mots simplement sur celui que l’on a surnommé le samouraï. De part sa tenue et son allure, c’est lui le chef de la tribue, celui que l’on respecte et qui montre une réelle autorité à faire en sorte que les membres du groupe puissent se recharger à la sphère à énergie...
Voici une simple image de la sphère à énergie qui permet aux p’tits bonhommes de la salle 15 du collège de se recharger.
Cette sphère a été réalisée par les mêmes élèves dans le cadre d’une option de technologie. Il nous a semblé qu’elle s’intégrait bien comme élément matériel important pour notre scénario...
Encore une petite séquence qui montre un petit personnage en train de jouer...(deux petits films au début et en fin et une série d’une vingtaine d’images animées au centre)
Toutes ces petites séquences doivent être ultérieurement liées entre elles.